L’école en forêt

 

L’école en forêt c’est un partage entre élèves, enseignant, animateur nature et la forêt. Elle s’adresse à des classes de 1H à 8H du cycle ordinaire et spécialisé. C’est un moment où les apprentissages scolaires sont sortis de la classe pour être transposés en situation réelle. C’est l’occasion pour les élèves de vivre des instants en nature au travers la contemplation, la créativité, la recherche scientifique, le jeu, l’exploration, les 5 sens, la musique et le mouvement, ceci dans un climat favorisant la connaissance de soi, la communication et la coopération. 

L’éducation à l’environnement met au centre de ses actions les trois dimensions de l’apprentissage intégral : cœur, main et tête. La relation à l’extérieur, à l’autre, les sentiments, les sensations, l’éveil de la joie et la curiosité, le savoir vivre et savoir être (cœur) ont une place aussi importante que l’action, l’expérience, l’acquisition d’un savoir faire (main) ou que les aptitudes intellectuelles et les connaissances scientifiques (tête). La pédagogie par la nature favorise le bien-être social et physique du groupe classe, elle emmène concrètement les élèves vers une pensée respectueuse et durable de notre société et de notre environnement.

 

Au travers les différentes formules  proposées, la classe aura l’occasion d’expérimenter un vécu dans la nature, de la nature, à l’exemple de la nature et sur sa propre nature.

LES DIFFÉRENTES FORMULES ET TARIFS PROPOSÉS

 

1 SORTIE PAR SAISON PAR CLASSE

(AUTOMNE, HIVER, PRINTEMPS, ÉTÉ)

4x 3h30 en extérieur avec la classe

CHF 150 la sortie

Total CHF 600 

 

1 COURSE D’ÉCOLE EN FORET

Quatre heures passées en forêt à la découverte de notre environnement naturel, jeux, expériences, cuisine sur le feu.

 

CHF 10 par enfant en 1-2H

CHF 12 par enfant en 3-8H

CHF 13 par enfant en 9-12H

Adulte accompagnant gratuit

Depuis la gare de la Ferrière

45 minutes de marche (pour les plus lents) jusqu'au canapé forestier

4h en forêt

retour à la gare à pieds

 

LIEUX

Canapé forestier de l’Association « Les Graines, entre cimes et racines », La Ferrière. – Canapé forestier de votre commune (après confirmation qu’il puisse être utilisé). – Toute autre forêt en fonction de vos besoins.

 

CONTACT

Association « Les Graines, entre cimes et racines »

Emilie de la Harpe

info@les-graines.ch 

076 405 46 55